Sorties/Courses
Itinéraire: voie de la Ficelle
Mardi 12 Avril 2005
Region: Belledonne
Orientation: Nord-Est
Difficulté: AD+
Dénivelé: 0m
Durée: 5h aller/retour
Participant(s): Tof
Description:
Dénivelé: totale :1050m, difficulte : 200m
Accès:
Grenoble-> Brignoud -> Prabert
Approche :
De Prabert, rejoindre le habert d'Aiguebelle (1740m) et obliquer à droite pour remonter les pentes NW sous le Pas de la Coche. vers 1850m d'altitude appuyer main droite pour entrer dans le cirque formé par la paroi de la pointe du Sifflet. Se diriger à l'aplomb du sommet pour trouver l'attaque.
La voie :
La voie de la ficelle est décrite par ses auteurs (www.belledonne38.com) comme une voie qui tournicote beaucoup. J'y ai trouvé pour ma part un itinéraire plutot rectiligne (surement du à des pentes gavées de neige qui ont gommées les obstacles).
Gravir les pentes neiges droit sous le sommet sur 50/80m, 40/45°. Traverser de quelques mètres sur la gauche pour entrer dans un couloir que l'on gravit sur env 50m jusqu'à venir buter sous des rochers 40/45°. Traverser (neige plaquée, rocher, glace) encore de quelques mètres à gauche pour rentrer dans le couloir final que l'on remonte jusqu'à l'arête faîtière 50/80m à 45/50° avec un rétrécissement plus raide en glace. Le sommet se trouve quelques mètres sur la droite
Descente:
Soit par l'arête Nord pour revenir dans le cirque du Sifflet
Soit par l'arête Est pour revenir par le pas de la Coche.
CR:
Un mois d'inactivité montagnarde et Tof en oublit tous ses automatismes...et surtout son appareil photos. Il n'y a donc pas d'image de la sortie. De toute façon dans un brouillard à couper au couteaux on n'aurait pas vu grand chose.
La route de Prabert est encore bien enneigée et même en semaine il y a beaucoup de candidats pour les randos du coin. Cela a au moins un avantage : la trace est faite. Enfin jusqu'au habert d'aiguebelle, car personne n'a tracé le Pas de la Coche. La neige fraiche de dimanche en phase d'humidification n'est vraiment pas sympa. Dans un brouillard éttouffant, je peine à trouver l'attaque. L'espace d'un instant je pense même à abandonner la partie. Mais un but ici, me mettrai en première ligne pour le trophée du "goalkeepper" actuellement détenu par Marine. Cette perspetive peu réjouissante suffira à me motiver.
A force d'acharnement, je trouve un truc qui ressemble à l'attaque. le temps de mettre les crampons aux pieds et les skis sur le dos et le brouillard descent de 100m me laissant au grand soleil. Coup d'oeil en haut... je suis bien à l'attaque...départ.