Sorties/Courses
Cascades du Moutet - La number 6 (cascade de droite), la number 7 (la centrale) |
Itinéraire: La number 6 (cascade de droite), la number 7 (la centrale)
Samedi 22 Janvier 2005
Region: Dévoluy
Orientation: Nord
Difficulté: D
Dénivelé: 2m
Durée: 3h pour 6, 3h30 pour 7
Participant(s): FredB, Tof, Baz
Description:
Accès :
Grenoble prendre la N85 -> Corps -> Poligny -> direction Les Forestons. Avant le village des Forestons se garer à l'embranchement avec la route forestière des Grands Bois de Poligny. cette route forestière sert de piste de ski fond lorsqu'elle est enneigée.
Approche :
Prendre la Route forestière des Grands Bois sur 1Km environ. Vers le lieux dit "les Fourraches" sur IGN prendre le chemin plein N qui longe le ruisseau dans un premier temps. Le suivre jusqu'au moment ou il recoupe la piste forestière. Prendre alors la piste sur la gauche qui mène en quelques lacets dans le talweg où coulent les cascades. Remonter ce talweg jusqu'aux pieds des cascades.
Voies :
3 cascades sont présentes dans ce talweg.
La Number 6 (ou cascade de Droite) : III/4
# L1 : 3, court ressaut raide, relai sur broches.
# L2 : 60m en neige, relai sur broches
# L3 : 3+, 40m, relai sur broches
# L4 : 3+, 40m continue, relai sur broches
# L5 : 4, court ressaut vertical (3m), relai sur broches
La Number 7 (ou cascade Centrale) : III/4, le départ est commun avec la cascade de gauche. prendre droit devant après le premier ressaut.
# L1 : 4, court vertical, relai sur arbre
# L2 : 60/80m en neige, relai sur broches
# L3 : 3, 30m, relai sur broches
# L4 : 4, 45m continue dont les 5 derniers mètres verticaux, relai sur broches.
La Number 8 (ou cascade de Gauche) : III/4, le départ est commun avec la centrale. prendre à gauche après le premier ressaut.
# L1 : 4, court ressaut raide, relai sur arbre
# L2 : 60/80m en neige, relai sur broches
# L3 : 3, 45m, relai sur broches
# L4 : 3+, 40m continue, relai sur broches
# L5 : 4, 40m, 2 courts ressauts raides, relai sur broches
# L2 : 3, 30m, relai sur arbre.
Descente de la Number 6:
Nous sommes descendu en parcourant la forêt rive gauche de la cascade.
Descente de la Number 7:
Bien que le topo-web disait de redescendre à pied par les arbres, nous sommes descendus en 2 rappels et dé-escalade de la pente de neige. Le 1er rappel sur lunule, le 2ième sur arbre.
Descente de la Number 8:
Bien que le topo-web disait de redescendre à pied par les arbres, nous sommes descendus en 4 rappels et dé-escalade de la pente de neige. Nous avons donc laissés 4 anneaux de corde cravatés sur 4 petits arbres courageux (1er, 2ième et 4ième rappels : rive gauche de la cascade. 3ième rappel rive droite).
CR:
Pluie, Pluie, Pluie... la méteo est formelle le WE sera d'enfer à Grenoble. Pendant que certains se font rincer au Pic St Michel. D'autres prennent la route de Gap pour aller taper du piochon dans un site repéré la semaine dernière. A ce moment précis de la narration je voudrais dire à Marine que Tof et Basile sont entièrement convaincus que l'unique fautif c'est le petit Fred. Car c'est lui seul qui a lancé les invitations. Il a quand même osé nous dire qu'il ne t'avait pas contactée sciemment (je prends Baz' à temoin ;-).
L'arrivée à Poligny est mitigée mi pluie, mi ciel bleu. cette fois ci avec skis d'approche ou raquettes et connaissance du chemin, nous ne mettrons qu'1 heure pour aller aux pieds des cascades.
on commence par la cascade de droite qui de loin nous parait "super easy". Le Baz' nous sort un truc du style "je fais la première longueur en second pour m'échauffer et je fais le reste des longueurs en tête" (ses 1ères longueurs en tête en cascade de glace... le grand jour quoi!). La suite des opérations étant moins débonnaire, le Baz' a retiré illico presto son option et me tendant un bol de son Thé au "Paic Citron" a dit "tiens réchauffe toi un peu avant de repartir". Comme si on pouvait m'acheter avec un Thé au "Paic citron".
Fin des hostilités avec la 1ère cascade à 13h30, ce qui laisse largement le temps d'enquiller la 2ième. A ce moment précis, Baz' pense au sandwicth au fond de son sac. Un vote à main levée devient nécessaire.