Entete 4sup.com

Pic du Loup - La Diagonale

Itinéraire: La Diagonale

Jeudi 13 Janvier 2005

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté: AD+

Dénivelé: 1500m

Durée: 10h

Participant(s): Thierry, Tof

Description:

Référence : vertical n° 42 avril 2004 page 68



Accès :

Grenoble->Domaine->Granges de Freydière. Parking aux granges en hiver, à Pré Raymond au printemps.



Approche :

Si ce n'est déjà fait monter à Pré Raymond, puis prendre la direction du refuge de la Pra. Au lac du Crozet, bifurquer à gauche pour prendre la direction du col du loup. A mi chemin du col du loup prendre la direction du lac du loup (orientation S/SE). le couloir oblique s'aperçoit du lac approximativement aux coordonnées GPS UMT/WGS84 31T 0731520 5006250 (2h à 3h en fonction de l'endroit de départ).



La voie :

Nous avons fait 2 fois ce couloir et il a présenté des conditions forts différentes.

  • Au printemps il était complètement gavé de neige et la description ressemblait à ce qui suit.
    Remonter le couloir d'abord par des pentes à 40/45° en neige. le couloir devient plus étroit et la pente augmente 45/50° sur environ 50m puis s'élargit et se couche un peu (45°) jusqu'à l'épaule qui conduit facilement jusqu'au sommet (1h de l'attaque).

  • En ce début janvier le manque général de neige nous proposa une version plus technique du couloir qui était la suivante. Remonter le cône de neige du couloir jusqu'à buter sur la 1ère zone de mixte. Surmonter cette partie mixte 5m de M3, relai rive gauche. Faire une 2ième longueur de mixte/neige et rochers qui affleurent (30m M2). remonter le large couloir par des pentes à 45° en neige. le couloir devient plus étroit et présente une 3ième partie mixte sous le forme d'un bombé en dalle (5m M3+). le couloir s'élargit ensuite, naviguer à vue au milieu des rochers qui affleurent jusqu'à l'épaule qui conduit facilement au sommet (3h de l'attaque).



  • Descente :

    Prendre les pentes SO/O qui descendent presque directement sur le lac du crozet duquel on retrouve le chemin de montée (2h du sommet au parking si vous êtes en ski, 4h si vous êtes à pied).

    CR:

    La cotation annoncée était III/D, même avec les mauvaises conditions du 2ième parcours, nous avons trouvé cette cotation sur-évaluée, III/AD+ nous semble largement suffisant. Lors du premier parcours, la goulotte nous a réservé un vrai jeu de piste pour trouver son entrée car nous étions dans le brouillard le plus complet. Cette fois-ci ce sont les passages de mixte qui ont joué les trouble-fêtes.

    Pour son premier run dans les couloirs de Belledonne, Thierry est rentré décalqué grave. je ne sais pas si la prochaine fois il sera aussi prompt à accepter une sortie avec moi.