Entete 4sup.com

Cascades du Boulon - initiation

Itinéraire: initiation

Dimanche 9 Janvier 2005

Region: Belledonne

Orientation: Nord-Ouest

Difficulté:

Dénivelé: 0m

Durée: peu importe

Participant(s): Chantal, Tof

Description:

Dénivelé: de 80m a 400m

Accès :

Grenoble -> Brignoud -> St Agnès -> la Gorge. Parking au point coté 906m sur IGN ou avant si la route est enneigée. La route est en principe déneigée au moins jusqu'au pont après les dernières habitations (850m).



Approche :

Du parking suivre le chemin qui mène au refuge de Jean Collet. Vers l'altitude 1250m ne pas prendre la passerelle du petit barrage mais continuer rive droite du ruisseau de Vorz. Longer le ruisseau puis à la sortie de la forêt aller à vue vers les cascades.



Les voies :

Pour toutes les infos sur les cascades du cirque du Boulon on peut consulter le site www.belledonne38.com.

  • 1 - suivant les années 3 cascades distinctes peuvent se former dans ce grand pan de rideaux. Ensemble de 4 à 5+.

  • 2 - Voyage en porcelaine, suivant les années 3 cascades distinctes peuvent se former dans ce grand pan de rideaux. Ensemble de 4 à 5+.

  • 3 - suivant les années 3 cascades distinctes peuvent se former dans ce grand pan de rideaux. Ensemble de 4 à 5+.

  • 4 - En 4 ans de fréquentaion du site j'ai jamais vu cette cascade complètement formée

  • 5 - Guili-Gullie 4 à 5 longueurs 4+max

  • 6 - Plein tube 4 à 5 longueurs avec différents parcours possibles. Les premiers relais sont équipés 4max. Par faible enneigement un ruisseling fait suite aux longueurs classiques et mène à 2 dernières longueurs raides (3+). on se trouve alors dans les environs du refuge de Jean Collet.

  • 7 - Accès Jean Collet 4 longueurs 3+max

  • 8 - Accès Jean Collet variante de droite 2 à 3 longueurs 4+max

  • 9 - 1 à 2 longueurs 4max

  • 10 - La gorge 2 à 3 longueurs 3+ max

  • 11 - En 4 ans de fréquentaion du site j'ai jamais vu cette cascade complètement formée



  • Les descentes :

    Pour 1,2,3 descente en rappel.

    pour 4 ? rappel surement.

    pour 5 à pied si sortie par "plein tube" sinon rappel.

    pour 6, 7, 8, 10 rejoindre le GR qui descent du refuge Jean Collet qui par un large mouvement circulaire ramène aux pieds des cascades.

    Pour 9 Rappel.

    Pour 11 ? à pied surement.

    CR:

    "Nous partîmes 6000"... enfin pas mal de monde avait postulé pour se faire une petite journée tranquilou sur la glace. "Et nous vîmes 2 en arrivant au port"... oui effectivement plus que deux personnes aux pieds des cascades et celles ci pour nous seuls durant toute la journée.

    Pendant ce temps certains jouent du piolet dans la tronche dans Caturgeas, d'autres essayent de soigner une conjonctive albinos, d'autres encore essayent de se débloquer le dos coincé sur un mouvement Géromino mal maîtrisé. comme quoi n'est pas toujours vieux celui qu'on croit.

    Certe en cette période de redoux les cascades du Boulon ont pris un peu dans les carreaux et il ne fallait pas aller titiller les pans de rideaux trop verticaux. mais comme le but de la journée était de faire de l'init en tapant des couennes cela suffisait donc très bien ainsi.

    1h30 quand même de marche d'approche... on y trouve au moins un avantage celui de pouvoir se mettre taquet dans du 2- sans péter la honte devant tous le monde. Et aussi un inconveniant, celui d'arriver déjà en surchauffe au pied des voies.