Entete 4sup.com

Col de la Bête - couloir Nord

Itinéraire: couloir Nord

Dimanche 12 Décembre 2004

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: D+

Dénivelé: 1200m

Durée: 3h approche, 7h! dans le couloir, 4h de retour

Participant(s): GG, FredB, Tof

Description:

Accès :

Grenoble - Bourg d'Oisans - La grave - Villar d'Arêne. Parking au terminus de la route après le pont d'Arsine.



Approche :

Prendre le chemin de refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. Après la passerelle sur le ruisseau du Colombie et quelques lacets prendre le chemin à droite qui mène au Plan de l'Alpe. Passer devant le refuge de l'Alpe et continuer en direction de Valfourche. A Valfouche prendre la direction du refuge du Pavé. 1km après le pont de valfourche vous vous trouvez en face du col de la Bête. Monter à vue au pied du cône de neige.



La voie :

Lors de notre parcours la voie n'était semble-t-il pas en condition optimale. Elle présentait plus de pas de mixte que prévu. Cette description reflète les conditions que nous avons trouvées.

Remonter le cône de neige rive droite pour éviter des rochers affleurants jusqu'à l'entrée du couloir. L'entrée du couloir était défendu par un ressaut mixte (rocher et neige plaquée).

Remonter au mieux ce ressaut, 10m mixte puis 40m de glace/neige tassée/neige plaquée. relai rive droite du couloir lorsqu'il se transforme en couloir de neige.

Remonter le couloir jusqu'à buter sous un ressaut raide. la variante TD remonte ce ressaut raide (40m rocher, neige plaquée, fissures). Pour la variante classique, sortir à droite du couloir par une bande de neige plaquée sur des dalles (5m). Continuer à traversée à droite sur des vires de neiges sur 40m. Puis monter en ascendance à droite sur 40m de plus. relai sur un becquet au pied d'un ressaut raide (vieille sangle).

Par une vire expo traverser horizontalement sur la gauche pour revenir dans le couloir au dessus du ressaut raide en TD (50m, bien expo). Le retour dans le couloir présentait un mur raide de 3m à dé-escalader.

Remonter le couloir rive droite sur 80m pour arriver au pied d'un ressaut mixte (1point + sangle à droite au pied du ressaut). Gravir la fissure (10m M4+) et en sortir sur la droite par des bandes de neige et de glace (45m relai rive droite sur pitons + veilles sangles).

Le parcours devient évident. Remonter le couloir de neige jusqu'au col, début a 40° devenant progressivement de plus en plus raide. Nous avons ou droit à un dernier passage de mixte 25m avant le col.



Descente :

sur son versant Sud le couloir par manque de neige
presentait une descente en rocher péteux. Du col nous avons donc fait un rappel de 50m puis nous avons dé-escalader le reste du couloir (150m à 40/45°).

Comme il nous restait que peu de minutes de jour, nous avons préférés rejoindre un chemin de descente connu à savoir le chemin du refuge d'Adèle Planchard. Son parcours enneigé n'en reste pas moins assez technique (surtout de nuit) lors du louvoiement entre les barres dans le bas. On trouve dans le Montagne Magazine n°255 une description de descente plus rapide mais elle est soi disant difficile à trouver et demande de dé-escalader des pentes à 50° chose nous n'avions pas envies de faire de nuit.

CR:

Cotation : IV/D+, M4+.

Bon OK, aussi bien le Labande que le Montagne Mag cote la course D. Mais la course présentait des difficultés bien supérieures à la goulotte Cret qui elle même est cotée D. Donc le plus nous paraît pas volé. Bon on est pas des cadors non plus, dans le "plus", il transparait surement les quelques passages "Taquet Grave" que nous avons essuyés et nous ne sommes plus très sur de notre objectivité.

En tous cas nous avons été confrontés à des difficultés que nous n'attendions pas.

Le couloirs est super intéressant assez varié. Il est carrement plus intéressant que la goulotte Cret. Pour nous le début manquait de neige, la traverser de 50m à droite puis à gauche s'est faite sur de la neige peu liée que l'on traversait jusqu'au rocher. le fond du couloir était en bonne neige portante sauf les 100 derniers mètres ou l'on brassait pas mal. le summum restant les 25 derniers mètres ou il a fallu creuser une tranchée.

Tous ces imprévus ont fait qu'on a explosé l'horaire car le couloir été donné pour 4h. Partis à la nuit et retour à la nuit bien detruis...
GG dirait " on est pas là pour enfiler des perles".

EN GROS ON VOUS LA CONSEIL