Entete 4sup.com

Epaule du Signal de Chamoissière - Pirouette! Quoi? Quoi? huète...

Itinéraire: Pirouette! Quoi? Quoi? huète...

Samedi 27 Novembre 2004

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: D

Dénivelé: 500m

Durée: 4h00

Participant(s): Marine, Tof

Description:

Accès :

Grenoble - Bourg d'Oisans - La grave - Villar d'Arêne. Parking au terminus de la route après le pont d'Arsine.



Approche :

Prendre le chemin de refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. Après la passerelle sur le ruisseau du Colombie et quelques lacets prendre le chemin à droite qui mène au Plan de l'Alpe. Passer devant le refuge de l'Alpe et continuer en direction de Valfourche. La cascade devient visible sur votre gauche au niveau d'un chaos de pierre (nommé "Pont de Pierre sur IGN). Monter a vue à la cascade.



La voie :

L1, 2 suite de ressauts peu raides jusqu' au pied du rideau. 45m relai sur broches.

L2, 3+ glace a 65/70° puis ressaut raide à 85° sur 15m. 40m relai sur broches.

L3, 2+ suite de ressauts plus ou moins raides. 50m relai sur broches.

L4, 2 suite de ressauts plus ou moins raides. 50m relai sur broches.

La glace s'arretait la pour nous.

Remonter le couloir de neige évident qui fait suite à la glace sur 200m 35/40°. Le couloir débouche sur des pentes de neige suspendues. A main droite on peut s'échapper sur la bosse de Chamoissière. Continuer droit au dessus. Entrer dans la goulotte terminale (45°) et la suivre jusqu'au bout. La goulotte se redresse (50/55°) et se rétrécie progressivement. au niveau d'un bloc coincé on trouve un peu de mixte (M3) sur du rocher pourri. L'accès à l'épaule se fait à travers une chatière.



Descente :

Dé-escalader le versant opposé à celui de monter, 3m de mixte. Se diriger vers une arête de neige. Descendre la pente de neige à droite de l'arête (dos à la face rocheuse) qui ranème dans la combe de Chamoissière. De Là vous pouvez enchaîner sur la goulotte Cret ou descendre facilement les pentes qui ramènent au refuge puis au parking.

CR:

Cotation III/3+, M3, D



Tout d'abord, Il faudrait expliquer pourquoi cette ouverture, si exceptionnelle (que les vrais ouvreurs de premières nous excusent pour notre arrogance et notre megalomanie), est restée tant de temps (1 semaine) sans nom...Eh bien voilà, le cador de la sortie avait confié cette tâche à la pyrénéenne...qui, comme chacun le sait, est un peu lente... Généralement, elle est quand même du genre inspirée (cf. la différence de longueur de ces qualités par rapport à celles du Stroupmft;-), mais là, rien à faire...çà ne venait pas...

Donc c'est finalement le Tof qui l'a sauvé (la chérie)...parce qu'le Tof, il est plutôt du genre assez fort pour imaginer des noms....et des prénoms aussi...d'ailleurs on attend avec impatience sa prochaine création....;-)

Enfin bon, soit, voilà maintenant l'histoire de la course : La semaine de la sortie, le Tof et le Fred sont partis faire une journée ?Tof au taquet? (pour ceux qu'il l'on vécu, ils comprennent?). Mais finalement, la cascade choisie était pépère, et il leur restait encore du temps pour finir leur journée. Si vous connaissez le Tof, maître incontesté de la cascade de glace (msg du Tof: t'es q'une fayote Marine), vous ne serait pas surpris de la suite.

Grâce à son nez bien plus affûté que son top gun de piochon, il a repéré une nouvelle proie à se mettre sous ses piolets, il voit LA ligne, l'enchaînement logique d'une cascade et de deux goulottes (dont la goulotte Cret)!
En professionnel, il dégaine son APN, et trace sur la photo l'itinéraire qu'il distribue sur internet le lendemain.
De quoi motiver la sortie du WE, mais suite à des désaffections en cascade, il ne restait que la pyrénéenne disponible. Celle ci (pour une fois) ne mit pas longtemps à se décider (en effet, elle avait débranché son cerveau ;-).

La pyrénéenne a pu ainsi réaliser Sa première ouverture, en second toutefois bien sûr, mais quand même, en arrivant à Grenoble au printemps, elle n'aurait pas imaginé faire un truc comme çà....
C'était sa première vraie hivernale, sa première suée en cascade, son premier 1/2 cab sur corde gelée, mais aussi sa première goulotte, et quelle ambiance à la sortie ,..., y'avait en plus du piment...rappel ou pas rappel sur corde gelée ??...çà a un peu inquiétée le Tof...mais tout c'est bien passé...le Tof a géré çà comme un cador ;-) (msg du Tof: Oui vraiment une grosse fayote).

Certaines personnes médisantes, (peut être est-ce l'âge qui fait çà...) dirons que la pyrénéenne n'a pas faillit à sa réputation de Goalkeeper, mais peu importe, la cordée n'a pas réalisé l'enchaînement avec la goulotte Cret mais vraiment, la première partie se suffisait elle même...

En tout cas, cela aurait été "just" en temps, parce la pyrénéenne, elle en met du temps :

? mettre ses petits gants

? fermer les scratchs de sa veste pour que l'air froid ne passe pas à travers ses petits bras

? mettre les dragonnes des piolets avec minuties, surtout quand çà sert à rien...

? prendre son courage à deux mains

? et sourire pour la photo....

Et çà à chaque pause....çà rallonge une journée...et puis çà refroidit un Tof en moins de 2, par contre, il faut insister sur le fait qu'il a été d'un calme olympien...juste un sourire en coin à chaque fois pour se moquer gentiment....enfin, c'est ce qu'il apparaissait...

Concernant le manque de photo du maître, car c'est bien lui qui a prit tous les risques et à qui revient tous les honneurs, et il faut préciser que c'est du fait de Fred, le p'ti Fred, à force de mettre la pression sur les épaules de la pyrénéenne :

?il va faire trop froid, çà va être dur, tu vas être crevé, le Tof avec 22U2, il avale la dénivelée 2 fois plus vie que GG.....?, elle a réculé pour la première fois de son séjour grenoblois, à prendre son APN....elle en râle encore...


Sinon, vous ne savez toujours pas pourquoi cette course s'est appelée comme çà....Et ben, à défaut de prendre un but, la course a quand même était marqué par une partie de zipettes.

Tof a brillamment marqué le premier, la pyrénéenne a cru y echapper jusqu'à la dernière minute, mais un peu avant d'arriver au parking, elle s'est lamentablement étalée sur une plaque de glace.

Un partout....Faudra jouer les prolongations ;-). A l'origine on avait penser au nom d'Ante-Cret mais comme l'enchaînement avec la fameuse goulotte Cret n'a pas été effectué ce nom n'était plus vraiment opportun.