La Casse Rousse - Juv'a bien

Orientation: Nord-Est

Difficulté: D

Participant(s): FredB, Tof

Description:

Accès :

Grenoble - Bourg d'Oisans - La grave - villar d'arêne. Parking après le Pont des Brebis.

Approche:

Prendre le chemin qui longe la romanche en direction de la Casse Rousse. Puis monter à vue au pied de la cascade (voir photo Localisation).

La voie :

L1, 3, 10m à 70° sur glace fine puis suite de ressauts. 50m, relai sur broche + piton.

L2, 3, filet de glace à 70° dans une barre, puis suite de ressauts. 50m, relai sur vergnes.

L3, 50m de Liaison dans les éboulis rocheux (dommage 2 semaines au paravant il y avait de la glace).

L4, 2+, 30m de ressauts à 60/70°. Relai sur vergnes.

L5, 80m de liaison dans les éboulis.

L6, 50m de glace 2+ et de mixte M3. Relai sur broches.

L7, 50m de glace et mixte. Longueur débonnaire qui présentait quelques bons pas de mixte M3. Relai sur sangle rive droite.

L8, 50m de glace en 3 (70°). Relai sur sangle rive droite.

L9, 45m de glace en 3 à 70° avec 3m à 90° au départ et un pas de mixte pour sortir. Relai sur sangle + piton.

Descente :

Dans le sens de la descente, commencer par traverser un long moment sur la gauche pour éviter des barres rocheuses. Traverser 2 talwegs puis descendre pour retrouver les pentes de Casse Rousse.

Cotation : II/3, M3

Nous n'avons laissé aucun matériel dans la cascade.

Le manque de neige de ce début de saison a finalement comme intérés de faire apparaitre des lignes gelées qui sous la neige seraient completement inintéressantes.

Le nom de cette cascade suit une logique torturée et implacable d'un ex thésard matheux reconverti dans le logiciel (les pires de la grande famille des developpeurs). Suivez bien...

Nous étions donc partis à l'origine pour Fantomas mais les commentaires sur les conditions de cette voie nous ont laissés perplexes au dernier moment. Nous avons alors cherchés autre chose à nous mettre sous la dent et avons irrémédiablement courrus sur le premier filé de glace en vue comme l'inspecteur Juve (Louis De Funes) courrait après Fantomas (Jean Marais). Ce fameux filé gelé nous a fourni finalement une journée sans stress inutile sur la glace que nous avons consommer sans modération jusqu'à plus soif comme certains coktails vitaminés de para-pharmacie.