Vallée de la romanche - Cascade du rif de Puy vacher

Dimanche 21 Novembre 2004

Difficulté: D-

Participant(s): Marine, GG, FredD, FredB, Baz, Dom

Description:

Accès :

Grenoble - Bourg d'Oisans - les Fréaux. On prend la route dans le village et parking au bord de la Romanche (avant ou après le pont suivant les conditions).

Approche :

Depuis le village des Fréaux, on emprunte le sentier d'accès au refuge Evariste Chancel. On quitte ce sentier dans un lacet à gauche au moment ou l'on est proche du rif du puy vacher (environ 20mn de la voiture). S'engager dans le rif et le remonter jusqu'à la glace.

Itinéraire :

Les conditions lors de notre parcours nous ont permis de faire un ruisseling précédant la cascade proprement dite.

L1 : 15m : petit mur à 60/70°

L2 : 45m : rampe oblique a gauche (60/70°) puis petit mur à 70°. Relai au pied d'un ressaut plus raide sur un affleurement rocheux (nombreuses possibilités)

L3 : 40m : petit mur raide de 10m en glace fine puis facile. Relai sur un arbre rive gauche.
L4 : dernière longueur pour nous ! En traversée sur une partie assez raide avec une glace bien travaillée (sorte de choux fleurs). Relai rive droite sur un arbre.

Lors de notre parcours, la suite, plutot raide, coulait bien et la partie en glace semblait se détacher dangeureusement du rocher.

Descente :

De là où nous nous somme arrètés, on traverse horizontalement dans la forêt en direction de la Grave pour contourner une barre rocheuse, puis on descent au mieux jusqu'à rejoindre le sentier menant au refuge Evariste Chancel. De là retour facile jusuq'au parking.