Entete 4sup.com

Combe Laurichard - No woman no goal

Itinéraire: No woman no goal

Jeudi 11 Novembre 2004

Region: Ecrins

Orientation: Nord

Difficulté: AD+

Dénivelé: 400m

Durée: 2h pour les couloirs

Participant(s): FredB, Steph, Tof

Description:

Accès :

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> la Grave -> Col du Lautaret. parking au col.



Approche :

Du Col prendre le chemin du col Laurichard. A l'entrée de la combe au niveau d'un replat, il suffit de se diriger vers les barres rocheuses qui se trouvent à main gauche (plein Nord). Se diriger sur la droite des barres. Passer devant Cristal Sympa et continuer à traverser à droite encore sur 50/100m jusqu'au couloir encaissé suivant (voir photo Localisation).



Voie :

la voie est un petit couloir encaissé entre des barre de rochers. Remonter ce couloir sur 120m 40°/45°. La fin du couloir se resèrre franchement et présentait quelques pas de mixtes (...M2, 2pas!) lors de notre passage. On débouche sur des pentes de neige suspendues.

  • De là on peut retourner au pied de la voie en traversant à droite pour rejoindre une faille dans la barre et des pentes faciles qui deposent vers l'attaque (même descente que Cristal Sympa).

  • Ou continuer la balade en traversant les pentes de neiges peu raides (30/35°) en direction du sommet du Combeynot. A la barre de rocher suivante prendre le couloir le plus à droite (couloir le plus intéressant et le plus raide). Gravir ce couloir (100m 50/55°). Il debouche sur d'autres pentes de neige qui doivent mener au sommet. Nous ne sommes pas aller au sommet (voir photo Localisation).



  • Descente :

    De la sortie du 2ième couloir, descendre la pentes de neige en direction de l'épaule Nord issue du Pic du Combeynot. au niveau d'une partie horizontale sur cette crête nous avons basculé dans le vallon du Combeynot pour retrouver la voie normale à ski du Combeynot (voir photo Localisation).

    CR:

    Cotation : II/2, M2, 55°

    Nous avons encore le culot de baptiser ce parcours. Tellement se couloir est insiginfiant vu du bas nous pensons que personne n'a osé y trainer ses crampons ou n'osera revendiquer la première.

    Deux ouvertures absolument phonomènales dans la même journée, la c'est sur on mérite notre place dans le futur topo Marguerit'Ice. L'équipe 4sup.com lègue ici aux générations futures un itinéraire d'envergure et de classe internationale. En espérant que ces générations seront apprécier la folle audace des ouvreurs.

    Poursuivant dans le même registre que la 1ère ouverture, le nom de la voie est ici une petite moquerie gentille de notre fameuse copine qui nous a lachés le matin. En effet cette petite chérie a la facheuse habitude d'engranger les buts au fil de ses sorties en montagne, à un point tel que l'on envisage sérieusement de lui donner le surnom de "Goalkeeper".