Mont Perdu - voie Normale et arête NO

Difficulté: PD

Durée: 11h aller/retour

Participant(s): Tof

Description:

Lorsque j'utilise l'expression "versant Espagnol" il faut comprendre le versant tourné vers l'espagne. De même "versant francais" Veut dire
le versant tourné vers la france (cad versant en face de la brêche de Tuquerouye). Le Mont Perdu étant situé complètement en Espagne, ces
expressions n'ont théoriquement pas de sens mais sont bien pratiques pour la description.

Gèdre-> direction Héas, puis prendre direction lac des Gloriettes avant d'arriver à Heas. Poursuivre la route jusqu'à son terminus (càd le barrage).

Course :

Rejoindre le refuge de tuquerouye. Pour cela longer du lac des Gloriettes. Au pont d'Estaubé rester rive gauche du Gave d'Estaubé et monter en direction de l'Ourquette d'Alans. Vers 2200m prendre à gauche un chemin qui mène au Port
Neuf de Pinède. Vers 2300m prendre à doite le chemin qui mène à la brèche de Tuquerouye en passant au Sud de la Borne de Tuquerouye. De 2100m d'altitude au couloir de Tuquerouye, le chemin devient difficile à suivre en pleine nuit
car il existe une multitude de sentes à coté du chemin pricipal. De plus les 2 changements de direction ne sont marqués que par des cairns et pas par des panneaux et sont donc difficiles à trouver. le GPS est ici d'un bon secour pour ne pas perdre de temps si vous ne connaissez pas les lieux.
La fin de la brèche de Tuquerouye présente un couloir enneigé raide (30/40°?) qui garde longtemps la neige.

De la Brèche de Tuquerouye descendre le versant Sud sur ses 2/3. Repérer à droite un chemin qui longe les dalles de rocher pour faire le tour du lac
glacé par la droite. En suivant les cairns traverser toute la vallée pour se diriger en direction du Mont Perdu. Viser l'endroit ou la barre de rocher inférieur est la plus courte. La Barre dispose de 2 faiblesses (cheminées)
qui permettent de la surmonter sans trop de problème. La Cheminée la plus à droite dispose de cordes fixes (coordonnées UTM-WGS84 31T 0257107 4730030). Escalader une des 2 cheminées suivant
leurs conditions soit directement par leur fond (si enneigées) ou par les rochers les bordant (II/III sans l'aide des cordes). Par un mouvement en
écharpe de gauche à droite atteindre le Col du Cylindre. Si les environs du col sont déneigés, le chemin nous reserve une montée un poil péniple en
gravillons. De là :

- Soit descendre le Col du Cylindre versant Espagnol pour aller chercher la voie normale espagnole (F).

- soit poursuivre sur l'arête NO (PD). Pour cela suivre les croupes NO faciles dans un premier temps. Puis continuer soit sur le fil soit versant Espagnol lorsque l'arête devient aérienne. A mi parcours on contourne un gendarme raide versant Francais. Pour cela il faut descendre dans une
brèche en utilisant une cheminée (5m de dé-escalade). Descendre le glacier suspendu versant Francais (versant tuquerouye) pour contourner le gendarme et remonter au col situé juste après le gendarme. De ce col une échapatoire
sur la voie normale espagnole est possible. Du col suivre le fil de l'arête en faisant un petit crochet par les dalles à gauche (versant Francais) pour surmonter un passage raide de d'2m (1 piton à la fin des dalles). Après un passage raide en rocher un peu péteux l'arête se couche et devient moins aérienne. La suivre jusqu'à l'antécîme du Mont Perdu. De là atteindre facilement le point
culminant.

Suivre la voie normale espagnole jusqu'au lac glacé au pied du Col du Cylindre. Ce col est défendu par une barre rocheuse que l'on surmonte en commencant
par l'escalader à gauche. A mi chemin on la traverse complètement à droite par une vire étroite puis on finit par escalader le reste.

Du Col du Cylindre suivre le même chemin que pour l'aller.

Environ 1800m de dénivelée sur une bonne distance, Le Mont Perdu en un jour c'est éliminant. On peut bien sur couper la course en dormant au refuge de
Tuquerouye. Le parcourt de l'arête NO est bien plus intéressant que le simple parcours de la voie normale. complètement déneigés Les 200m derniers mètres de cette voie normale présentent une structure de gravillons des plus pénible (je monte de 2 pas je descens d'1).

une 50taine de personnes sur la voie normale et absolument personne sur l'arête NO. Les Paysages sont superbes (canyon d'Ordessa notamment).