Entete 4sup.com

Grand Combin de Valsorey - Arete du Meitin

Itinéraire: Arete du Meitin

Dimanche 25 Juillet 2004

Region: Suisse-Valais

Orientation: Sud

Difficulté: AD

Dénivelé: 1100m

Durée: 9h30

Participant(s): FredB, Dom

Description:

jour 1 : La montée à la cabane de Valsorey n'a rien à envier à la Pilatte. Pour le parking on peut pousser jusqu'au village et ne pas tenir compte du panneau; le parking est au bout de la route. Les panneaux indiquent 3h45 de montée.



jour 2 : Remonter les pentes de neiges derrière le refuge. Suivre la trace allant au plateau du couloir et la quitter une fois a l'aplomb du col du Meitin pour se diriger vers les rochers de la rive gauche. On contourne une tour 'carree' caractéristique par la droite pour attraper une rampe qui ramène vers l'arête. A partir de là suivre une vague sente qui permet de contourner le premier ressaut par la droite. Franchir un peu petit couloir de neige puis monter droit pour revenir en direction du col du Meitin par des rocher faciles où l'on trouve les spits qu'on suit jusqu'au sommet du ressaut. Le second ressaut s'attaquent bien sur la droite, et le dernier se prends soit sur le fil de l'arête (cordelettes) soit dans la face elle même avant de revenir vers l'arête (spits).



Descente : (Par la face sud)
Désecalader le premier ressaut (rappel sans doute possible) jusqu'à l'épaule au sommet du 2ème ressaut. Plonger alors en face sud en suivant des systèmes de vires en se tenant toujours bien à droite pour éviter au maximum les chutes de pierres. Rejoindre un éperon peu marqué à droite et descendre dans un couloir (main courante) que l'on descent jusqu'au plateau du couloir. De là, rejoindre facilement le refuge.

CR:

Suite aux orages de la veille, (pluie jusqu'à 3800m ) l'arete était souvent recouverte d'une pellicule de glace ce qui nous a obligé a garder les crampons.
Pour la descente en face sud, ne pas descendre trop tardivement car ca parpine plus qu'un grand Schtroumpf en cascade. En ce cas mieux vaut descendre en face nord(Crevasses) et rejoindre le col du Meitin et le refuge.