Contrefort du pic Coolidge - Couloir Deweze

Difficulté: AD

Durée: 5h de montee 2.5h de descente

Participant(s): FredB, Dom

Description:

Acces :

Grenoble -> Briancon -> Pelvoux -> Ailefroide -> Pre de Madame Carle.

bivouac au pre de madame Carle mais possibilite de dormir aux Balmes de Francois et de recuperer le matos au retour.

La voie :

C'est le premier couloir à gauche que l'on voit en remontant la moraine du glacier noir.
De la moraine prendre pied sur le glacier et le traverser en direction de la base du couloir et le remonter au mieux. Les passages les plus raides ne sont jamais tres longs. Le haut devient très étroit et peu par manque de neige devenir pénible s'il faut passer sur les rochers.

Du sommet du couloir, 2 solutions

- rester sur le fil de l'arête et la suivre au mieux jusqu'au sommet de la bosse 3443.

- après quelques metres sur l'arete rejoindre, par une pente de neige en écharpe, la sortie du couloir dérobé et rapidement au sommet de la bosse.

Descente :

Du sommet de la bosse rejoindre un des petits col main gauche et passer sur les pentes de neige de la face SO. Les descendre en tirant vers la droite pour rejoindre une zone rocheuse. Emprunter une sorte de vire caillouteuse pour récupérer une nouvelle pente de neige que l'on descent en tirant toujours à droite pour finalment rejoindre le glacier noir. A partir de la rejoindre la trace de montée du coup de sabre et la suivre jusqu'à la moraine ou l'on rejoint l'itinéraire de départ

Le Labande parle de passage a 55° et la cotation ski n'est que de 5.1 tandis que le couloir dérobé cote 5.4.
Le rocher sur l'arête terminale n'est pas toujours des plus stable.
Pour cette course rapide d'accès le bivouac ne semble pas indispensable.