Entete 4sup.com

Aiguille de Bionnassay - Traversée arête S / arête E

Itinéraire: Traversée arête S / arête E

Dimanche 27 Juin 2004

Region: Mont-Blanc

Orientation: Toutes

Difficulté: AD

Dénivelé: 600m

Durée: env 10h00 (voir description)

Participant(s): Pacou, Tof

Description:

Accès :

Grenoble -> Albetville -> St Gervais. Parking à St Gervais ou à LA Gruvaz dépendant de l'option choisie pour la montée au refuge de Durier.



Approche :

Accès au refuge durier, plusieurs solutions :

- La Gruvaz - plan glacier - refuge durier : pas d'info on ne l'a pas fait.

- Par le Dome de Miage et la descente de son arête NE (on accède Dome Miage lui même par sa voie normale au départ du refuge des Conscrits ou par l'arête Métrier du refuge de Plan Glacier). Du Dome (3673m) parcourir l'arête mixte vers l'Est en direction du point coté 3672m. Descendre l'arête de neige jusqu'au point 3580m. Suivre ensuite l'arête Nord Est qui est en mixte dans sa première moitié (qqs pas de descalade délicats) puis redevient neigeuse dans sa deuxième moitié jusqu'au refuge Durier qui se trouve au pied de l'arête Sud de l'aiguille de Bionnassay (cotation PD).

refuge Durier : gardé, 12 places, couvertures + gaz si pas de gardien.



La voie :

Du refuge suivre la selle neigeuse au sud. Après un passage horizontal l'arête devient mixte sur une centaine de mètres. Une nouvelle arête de neige, horizontale et plutot effilée, mène au pied de la section en rocher. Attaquer l'escalade environ 50m à droite du pilier. Gravir droit dans la face à gauche d'un dièdre/cheminée. Une longueur mène au milieu de la face (3b, relai en place 1 sangle sur un bequet). Une deuxième longueur mène sur le fil de l'arête (3b, sortie aérienne, relai en place 2 sangles sur un bequet). Poursuivre l'escalade plutot sur le flanc droit du fil de l'arête (vires) pour sortir sur l'arête en S par quelques pentes de mixte. Suivre l'arête de neige en S qui conduit au sommet effilé (3h du refuge, attention corniches). Descendre l'arête Est en lame de couteau de l'aiguille de Bionnassay jusqu'au col de Bionnassay (corniches, nécessite le pas sur, 1h depuis le sommet). Du col remonter au Piton des Italiens, puis au Dome du Gouter en passant 2 bosses (1h30, possibilité de continuer sur la voie normale du Mt-Blanc 500m de dénivelée de plus).



Descente :

Descendre par la voie normale du Mt-blanc jusqu'au refuge du Gouter (traces de ratrack réalisée par les milliers de cordées sur la VN du Mtblanc). De là retour jusqu'au Nid d'Aigle par l'itinéraire d'accès au refuge (4h difficile de faire plus vite vu le nombre impressionnant de cordées qui montent et descendent cet itinéraire).

CR:

Cotation IV/AD

Superbe traversée entre terre et ciel. La descente de l'arête E reste le clous du spectacle. Au Dome de Gouter, noyé dans la masse des conquérants du Mt-blanc, vous avez l'impression de faire un alpinisme bien différent.