L'Aiguille Verte (4122m) - Couloir Whymper

Difficulté: AD

Durée:

Participant(s): JC, Steph

Description:

Du refuge du Couvercle monter directement vers le nord en contournant l'Aiguille du Moine et en longeant d'assez près l'arête des Ecclesiastiques afin d'éviter les crevasses et seracs du glacier de Talèfre jusqu'au pied du Whymper (2h).

Franchir la rimaye par la droite et remonter le petit couloir secondaire. Sortir de ce couloir à gauche sur l'eperon pour rejoindre le couloir principal qui descend de La Grande Rocheuse. Remonter jusqu'a 3650 m et traverser à gauche sur le couloir principal que amène directement au col séparant l'Aiguille Verte de l'Aiguille de la Grande Rocheuse (2h, 3950 m). Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet (15 minutes).

Descendre par le même itinéraire en rive gauche.
Il y a des relais tout les 50 mètres environ, mais attention à bien les vérifier.

L'orientation du couloir le rend dangereux une fois la neige réchauffée par le soleil. Chutes de neige, glace et pierres possible. Il faut partir très tôt et descendre avant l'arrivée du soleil.

Regel correct. La rimaye passe sans problème par la droite. Le couloir est en neige avec de trés courts passages en glace.

Belle course trés fréquentée, ne pas oublier le casque.
Dommage pour la météo, on à rien vu du sommet !!

Heureusement que je connais personena météo France: il aurait passe un sale 1/4h (au moins) !