Sorties/Courses
Itinéraire: Arête Metrier
Samedi 26 Juin 2004
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: AD+
Dénivelé: 1000m
Durée: 4h (voir description)
Participant(s): Pacou, Tof
Description:
Accès :
Grenoble -> Albetville -> St Gervais.
Parking à St Gervais ou à LA Gruvaz dépendant de l'option choisie pour la montée au refuge de Plan Glacier.
Approche :
Montée au refuge de Plan Glacier, plusieurs solutions :
- Du parking de la Gruvaz par une piste forestière monter jusqu'aux chalets de Miage. Traverser ce hameau fait de quelques maisons et prendre Sud/Est le chemin qui monte au refuge de Plan Glacier par la moraine du glacier de Miage (4h depuis la Gruvaz).
- De l'arret TMB de bellevue descendre en direction du glacier de Bionnassay jusqu'à la passerelle. Remonter au col de Tricot. De là par un chemin à flanc traverser sous les arêtes du Ticot pour rejoindre la moraine du glacier de Miage (4h, cables, expo si enneigé, rend la logistique plus simple si on enchaîne arête Metrier et traversée de Bionnassay).
refuge de Plan Glacier : gardé, 12 places, couvertures + Gaz si pas de gardien.
La voie :
Du refuge commencez par descendre plein sud environ 150m pour atteindre le replat du Glacier de Miage. Traverser le glacier en direction du debut de l'arête (exposé aux chutes de seracs). Plusieurs solutions sont possibles pour débuter l'arête:
- Soit attaquer vraiment au pied de l'arête et gravir sa première partie rocheuse globalement par son fil.
- Soit (repérer la veille) remonter un couloir de neige environ 400m à gauche du début de l'éperon et qui aboutit environ au premier tier de l'arête (rimaye, 40/45°).
Remonter ensuite l'éperon (neige mixte en proportion variable suivant les conditions de la face). sortir dans les environs du col de Miage et par une arête facile atteindre le Dome (3673m).
Descente :
- Soit revenir au col et descendre au sud sur le glacier de Tré la Tête jusqu'au refuge des Conscrits.
- Soit revenir au col et traverser les Domes de Miage jusqu'à l'Aiguille de la Bérangère puis redescendre sur le refuge des Conscrits.
- soit parcourir l'arête E/NE en direction du refuge Durier (voir course Aiguille de Bionnassay).
CR:
Cotation : III/AD+ (voir plus si en glace)
Grande classique que nous avons trouvés un poil monotone. Par contre la descente sur le refuge Durier nous a parue plus intéressante que la course elle même car elle alterne mixte et neige.
pour le début l'arête Metrier nous avons pris l'option couloir de neige. De l'avis du gardien cette solution est celle retenue par quasiment toutes les cordées pour 2 raisons :
- Lorsque le couloir est en neige, c'est la solution la plus rapide.
- Lorsque le couloir n'est plus pratiquable, c'est bien souvent toute la face qui n'est plus en condition.