Sorties/Courses
Itinéraire: Traversee Sud/Nord
Dimanche 6 Juin 2004
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: AD
Dénivelé: 1700m
Durée: 15h (3h30 approche, 6h voie, 5h30 descente)
Participant(s): MarcW, FredB, Tof, Val*
Description:
Référence : Ecrins, Ascensions choisies J.R. Minelli course 33 page 106. Guide du Haut dauphiné Tome2, F. Labande page 195.
Accès : Grenoble -> Bourg d'Oisans -> la Bérardde.
Approche :
J1 : monter au refuge de Temple Ecrins.
J2 : du refuge de Temple-Ecrins prendre le chemin du col de la temple/pic Coolidge sur qqs lacets (le Labande dit 10 lacets). Laisser ensuite ce chemin à main droite pour remonter le vallon de la pilatte . Le sentier suit la moraine rive gauche du vallon pour atteindre le glacier sous les contreforts rocheux du pic Coolidge. Remonter le glacier jusqu'au col des avalanches par un mouvement circulaire en passant à l'aplomb du pic Coolidge, et du Fifre (ce qui permet d'éviter les crevasses). L'attaque se situe à gauche du col des avalanches dans un cone de neige (les topos disent le 2ième cone à gauche, celui qui monte le plus haut. Il se trouve que pour nous le premier cone avait plutot la forme d'une vire et montait plus haut que le 2ième cone : 3h30 du refuge).
La voie :
Du cone remonter une vingtaine de mètres (dépendant du niveau d'enneigement) le couloir de rochers pourris (rochers verglacés). Traverser une courte dalle à droite en direction d'un dièdre/cheminée (relai sur un piton + sangle). Monter la dalle au bord de la cheminée sur 2m puis basculer à droite dans la cheminée qui s'ouvre alors en forme de dièdre. Gravir le dièdre sur 15m et faire relai à droite (rochers verglacés, relai sur 3 points + sangles). Finir d'escalader le dièdre (10m) pour arriver dans une zone de terrasses (de neige pour nous). Gravir les terrasses en ascendance à droite (20m). Un petit coup de cul sur 2m permet d'accéder à un couloir (de neige pour nous) que l'on remonte jusqu'à buter contre la paroi (1 piton rive gauche au milieu du couloir). Celle-ci présente ici une grosse veine de rocher blanc. On en a déduit qu'il s'agissait de la veine de quartz blanc à ne pas dépasser (pas vraiment sùrs les gaillards). Par une escalade en rocher à droite on gagne le fil d'une arête d'où l'on peut apercevoir les cables dans un dièdre à droite. Descendre dans le couloir (de neige pour nous) et le remonter jusqu'au pied du cable (10m). Remonter le dièdre à droite en utilisant ou pas les cables sur une longueur (45m bon rocher 3b/4b sans les cables). Par une deuxième longueur de rocher raide monter en ascendance à droite pour arriver au dessus d'un profond couloir de neige : le couloir Champeaux. A cet endroit le couloir est formé de 2 branches de neige/glace séparées par un éperon de rocher rouge. Descendre dans le couloir et gravir la branche de gauche (neige et 4m de glace 70°, le topo dit ici de gravir l'éperon central). Remonter le couloir (piton rive droite) jusqu'au pied d'un autre éperon de rocher rouge (de là le topo dit de traverser à droite devant le pied de cet éperon pour atteindre les pentes de neige de la face Sud, longue traversée à droite jusqu'à une dorsale que l'on remonte jusqu'au pied du raide couloir qui débouche sur l'arête faitière). Bon, nous emportés par notre élan on a continué à remonter la branche de gauche du couloir champeaux puis on est revenu à droite par un petit couloir de mixte situé derrière l'éperon de rocher rouge. De là nous avons remonté le couloir de neige qui mène à l'épaule ouest du pic Lory (complètement à gauche des pentes de neige de la face sud des Ecrins). A mi distance entre le début et la fin de ces pentes de neiges, prendre à droite plus ou moins à l'horizontal. Parcourir toute la face sud des Ecrins en traversant 2 grosses dorsales (et 2 plus petites) pour se retrouver au pied du raide couloir qui débouche sur l'arête faitière. Remonter ce couloir juqu'à l'arête. La voie sort à gauche du sommet, donc parcourir l'arête à droite (neige rocher) pour atteindre la croix de la barre des Ecrins (6h00 de l'attaque).
Descente :
Pour la descente reprendre l'arête dans le sens inverse jusqu'à la sortie la sortie de la face sud. Remonter un court instant jusqu'au pic Lory puis continuer plus ou moins par le fil de l'arête jusqu'à la brêche Lory (passage de mixte facile mais "pleine pente" pour atteindre le rappel qui nous dépose au pied de la brèche Lory. De la brèche un autre rappel permet de passer la rimaye sans souci (pour les flemmards : nous). De là descendre la voie normale du dome des Ecrins (assurement tracé). Du replat sur le glacier blanc se diriger à l'ouest vers le col des Ecrins. Descendre celui-ci (cables tout neufs au départ puis pente de neige raide et exposée en réalisant une large écharpe rive droite). Du glacier de Bonne Pierre gagner la moraine qui conduit à la bérarde (5h30 du sommet à la Bérarde).
CR:
Cotation : IV/AD.
La face sud des Ecrins présentait encore pas mal de neige/glace dans les couloirs et sur les vires ainsi que qqs ruissellements gelés dans les longueurs de rochers.
Belle ambiance... grande course
Descente et retour sur la Bérarde interminable dans de la neige profonde.