Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir Central (ou couloir Durdan)
Lundi 31 Mai 2004
Region: Ecrins
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: D
Dénivelé: 1350m
Durée: 11h de refuge a refuge
Participant(s): Pacou, Tof
Description:
Référence: Minelli Ecrins Ascensions Choisies courses 23 page 74.
Accès :
Grenoble -> Bourg d'Oisans -> le Bourg d'Arud.
Parking à gauche après le pont de Bourg d'Arud.
Approche :
J1 : Montée au refuge de la Muzelle.
J2 : Du refuge gravir en oblique vers le sud les pentes de neige en direction du glacier carré de la Muzelle. L'attaque se trouve 50m à droite de l'éperon à la base ronde (2h de puis ref).
La voie :
Réaliser 3 longueurs d'escalade (le topo dit 3b mais là nous on devait pas être au bon endroit on a trouvé plutot un diedre en 4?) en oblique à gauche en direction du pied d'un pilier rouge. Parcourir la goulotte à gauche du pilier rouge (env 100m à 50/55° et possible mixte sur la fin). Le col qui la termine permet de rentrer dans le couloir central que l'on remonte jusqu'à buter sous les seracs (env 200 m a 50/55°). Remonter le serac (glace 70° sur 50m) et sortir sur le glacier suspendu (3h30 de l'attaque). Traverser celui-ci en direction d'une rampe de neige en oblique de droite à gauche. La gravir jusqu'à l'arête faitière (1ère moitié mixte dans des pentes à 50/55° 2nd moitié neige à 45°, 1h du glacier suspendu). De là suivre l'arête au sud pour atteindre le sommet (on ne l'a pas fait, il neigeait).
Descente:
Parcourir l'arête vers le nord (mixte). Lorsque l'arête descent de façon prononcée prendre le couloir (de neige lors de notre parcours) à gauche de l'arête (versant glacier suspendu). Lorsque celui devient trop raide reprendre la direction de l'arête. On arrive dans un deuxième petit couloir que l'on descent aussi. Lorsque ce dernier devient trop raide à son tour réaliser une traversée horizontale délicate en direction de col Jean Martin (2h30 depuis la sortie sur l'arête faitière). Un rappel 30m est possible en haut du 2ième couloir. Du col descendre les pentes ouest puis le glacier en direction du nord et rejoindre la rive gauche du glacier soit au dessus ou en dessous de l'oeil de la Muzelle. De là un sentier conduit au refuge (2h depuis le col Jean Martin).
Remarque : lorsque le couloir central est en bonnes conditions l'arête de la Muzelle est souvent enneigée et présente donc des difficultés supérieures à son parcours estival).
CR:
Belle course, très variée. Le peu de regel nocturne a rendu qqs passages pénibles. Contrairement à ce que peut laisser penser le topo l'arrivée au glacier suspendu ne sonne pas la fin des difficultés. La rampe de mixte et la descente par l'arête enneigée réservent encore qqs (bonnes?) surprises.