Entete 4sup.com

Grand Charnier d'Allevard - Variante du Névé en Y

Itinéraire: Variante du Névé en Y

Dimanche 23 Mai 2004

Region: Belledonne

Orientation: Nord

Difficulté: AD+

Dénivelé: 0m

Durée: 6h (4h de montee + 2h de descente)

Participant(s): Tof

Description:

Dénivelé: env 1500m

Accès :

Il y a plusieurs façon d'accéder à la combe de la face Nord du Grand Charnier d'Allevard. Je décris ici que celle qui a été utilisée.

Grenoble->Allevard->St Hugon (monastère Boudiste/Chartreuse)->cabane de Cohardin.

On s'arrète sur le chemin qui mène à cohardin quand on ne peut plus assumer le stress que procure le parcours de cette piste plutot rock'n roll.



Approche :

Du parking parvenir à pied jusqu'à la cabane de cohardin si ce n'est déjà fait. Avant le pont prendre un chemin à gauche qui monte à la cabane de Pré Nouveau. De cette cabane prendre une vague sente qui descend vers le torrent. Traverser celui ci sur une passerelle faite de branches plus ou moins grosses attachées par une corde. Suivre le sentier balisé en jaune qui remonte dans un premier temps la rive gauche du torrent et qui s'en éloigne par la suite. lorsque l'on rejoint le chemin de débardage l'itinéraire devient plus difficile à suivre car les traces ont été effacées. vers 1550m le sentier réalise qqs laces (les cairns ont remplacés les marques jaunes) pour enfin arriver au pied de la face N (1695m +/- 2h dépendant de l'endroit de dépot de la voiture).



La voie :

Remonter le cone de neige que forme la face nord (30/40°). Lorsque la face se ressert, repérer un couloir encaissé à droite. On quitte l'itinéraire du névé en Y pour emprunter ce couloir jusqu'à sa sortie sur le névé superieur (45/50° qqs metres 70° neige/glace). La sortie du couloir se fait à gauche : un peu de mixte neige/glace/rocher/mousse/rhodo lors du parcours. De là gravir droit dans la pente le névé supérieur (40/45°) on croise l'itinéraire du névé en Y qui sort à droite). Puis sortir toujours tout droit par des pentes mixtes lors du parcours (50/55° neige glace). rejoindre le point culminant sur la droite.



Descente :

L'itinéraire le plus rapide semble être la descente par l'arête NO jusqu'au col du Gollet puis retour par l'itinéraire de montée.

Mais je suis passé par le vallon des Férices dans le but de faire un peu de tourisme. Descente versant SE au col de la bourbière puis NE jusqu'au chalet des Férices et enfin plein N pour arriver à la cabane de Pré Nouveau

CR:

C'est une variante importante du névé en Y (30% d'itinéraire commun). La course n'est pas monotone car les changements de technique rythment la montée : pente de neige, goulotte neige et glace, puis mixte de sortie. Cotation II/AD+