Sorties/Courses
Itinéraire: Goulotte Gabarrou/albinoni
Samedi 1 Mai 2004
Region: Mont-Blanc
Orientation: Nord-Est
Difficulté: TD
Dénivelé: 500m
Durée: 18h de grenoble a grenoble
Participant(s): MarcW, Tof
Description:
Accès :
Grenoble -> Chamonix - aiguille du Midi
Approche :
Descendre l'arête aiguë de l'aiguille du midi et prendre la direction de la vallée blanche par l'itinéraire classique (avec ski c'est mieux). Lorsque l'on arrive au gros rognon on bifurque à droite pour remonter la combe qui est fermée par le triangle du tacul. On passe devant le couloir Jager, l'attaque étant marquée par le cone de neige suivant.
La voie :
Nous avons passés la rimaye complètement à gauche en regardant la face. remonter le cone sur 50m pour rentrée dans le couloir 45/50°. remonter ensuite le couloir sur 200m plutot rive gauche car on y trouve des relais (50/55° avec un ressaut en glace à 60° au debut). On arrive ainsi à une fourche : à droite on trouve la Modica/Noury, à gauche la Gabarrou/Albinoni. Remonter encore 2 longueurs de neige (55°) pour arriver au pied des longueurs de glace (relais rive droite).
L1 : 50m 70/80° relai rive droite
L2 : à priori 50m 70/80m on a pas fait le temps se dégradant.
L3 : à priori 50m de neige/glace
L4 : à priori courte longueur glace 80°
De la redescente en rapppel dans la voie ou poursuivre le couloir puis une zone de mixte pour sortir sur l'épaule du Mont Blanc du Tacul.
Descente :
Si l'option rappel a été prise -> vallée Blanche (avec ski).
sinon -> Descente de la voie normale du Tacul et remontée à l'aiguille du Midi.
CR:
Les 30cm de neige tombée la veille + une météo bouchée + une petite santé ont transformés la sortie en course de bourrins. neige jusqu'à la taille sur le cone, aux genoux dans le couloir. on a raté l'horaire pour le train du Montenvers, d'ou retour à pied à Chamonix.