Tête Ste Marguerite - Goulotte Grassi

Difficulté: TD

Durée: 8h montée + descente

Participant(s): Pacou, Tof

Description:

Référence : topo Glace en Cascade de glace Brianconnais-Argentiérois-Embrunais page 30.

Accès :

Grenoble -> col du Lautaret -> le Casset

Approche :

Du village du casset suivre le chemin du col du casset. Ne pas traverser le pont 1683m mais continuer rive droite du Torrent du Glacier du Casset. Longer la Tête Ste Marguerite. L'attaque se trouve au milieu de la face.

La voie :

Lorsque nous avons parcouru cette voie il y avait de la neige en abondance dans la goulotte. les difficultés en ont été surement gommées.

L1 : un mur raide avec qqs (2,3) pas de mixte menant à un relai sur arbre rive droite.

Puis nous sommes partis à corde tendue dans le couloir. au bout d'une centaine de metres (45/50°) on sort du couloir par la gauche pour arriver sur un névé suspendu. remonter le névé à gauche (150m 45°) à la fin duquel on découvre la goulotte principale.

De la une longueur de 50m mène à un relai rive droite (neige 50/55° neige plaquée à 90° sur 2/3m).
une longueur de 50m avec relai rive droite (bouchon de neige 90° sur 1/2m puis glace 70°).
de la nous sommes repartis à corde tendue jusqu'a resserrement de la goulotte (neige 50/55°).

une longueur de glace à 60° sur 50m

une longueur de glace a 70° avec passage de mixte bien sec (M4?) pour trouver un relai rive gauche.

de la à corde tendue sur environ 100m en prenant le couloir en ascendance à gauche.

Descente :

en rappel de la voie sur les relais trouvés et qqs lunules.

Superbe goulotte. les conditions que nous avons trouvés rendaient la voie plus facile qu'annoncée sur le topo. Par contre je pense qu'il y a un plentage sur le topo au niveau de la hauteur de la voie. elle fait plus que 300m.

De plus si l'engagement pouvait être estimé à V lors de l'ouverture, je pense qu'actuellement (la descente en rappel est complètement équipées) la cotation d'engagement ne devrait pas depasser III.