Tête Ste Marguerite - La canaille et la canaille bis

Itinéraire: La canaille et la canaille bis

Lundi 5 Avril 2004

Difficulté: TD-

Durée: 6h montée + descente

Participant(s): Pacou, Tof

Description:

Référence : topo Glace en Cascade de glace Brianconnais-Argentiérois-Embrunais page 30.

Accès :

Grenoble -> col du Lautaret -> le Casset

Approche :

Du village du casset suivre le chemin du col du casset. Ne pas traverser le pont 1683m mais continuer rive droite du Torrent du Glacier du Casset. Longer la Tête Ste Marguerite. L'attaque se trouve au début de la face

La voie :

remonter le cone de neige pour arriver au pied de la cascade. Il y a plusieurs attaques nous avons pris la longueur de glace qui se situe env. 50m à gauche de l'axe principale de la goulotte (l'attaque à priori la plus facile).

L1 : 4, 30m de glace à 70/80° puis la glace se couche pour trouver un relai à droite sur un rognon rocheux.

L2 : remonter la pente de neige du névé suspendu (45°) sur 50 a 70m en se dirigeant vers l'entrée de la goulotte (à droite).

L3 : de l'entrée de la goulotte 50m de neige/glace mène à un relai rive gauche.

L4 : 50m de neige/glace mène au pied de la bifurcation. la canaille c'est tout droit, la canaille bis c'est à gauche.

La canaille:

L5 : une longueur de glace 60/70° mène à un resserrement derrière lequel on trouve rive gauche un relai.

L6 : une longueur de glace à 60/70° plus un passage de bloque coincé en mixte mène à un relai sous un auvent de roche.

L7 : une longueur à 60° en mixte neige/terre/roche mène à un relai situé plutot à gauche dans le petit cirque final.

La canaille bis:

L5 : une longueur de glace 70/80° à gauche mène à un resserrement devant lequel on fait relai (écaille).

L6, L7, L8 ... : resserrement en neige/ glace tournant à droite qui nous fait rentrer dans la 2ième goulotte en neige et glace que nous avons parcouru à corde tendue jusqu'au bloc coincé (50/55° de rare passage à 70°, au bloc coincé neige plaqué). relais rive droite avant le bloc coincé.

Descente :

En rappel de la voie sur les relais trouvés et qqs lunules.

Superbe goulotte. les conditions que nous avons trouvés rendaient la voie plus facile qu'annoncée sur le topo. De plus si l'engagement pouvait être estimé à V lors de l'ouverture, je pense qu'actuellement (la descente en rappel est complètement équipées) la cotation d'engagement ne devrait pas depasser III.