Entete 4sup.com

Vallon de la Mariande - Dans la Gorge

Itinéraire: Dans la Gorge

Dimanche 29 Février 2004

Region: Ecrins

Orientation: Toutes

Difficulté: D-

Dénivelé: 180m

Durée: 2h pour la cascade

Participant(s): Florent, Pacou, Tof

Description:

Référence : aucune référence sur le topo Oisans aux 6 vallées Tome II.



Accès :

Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Cristophe en Oisans.

Avant St Christophe prendre à droite passer à la Bernadière et essayer de poursuivre jusqu'au Clot (plutôt difficile si la route est enneigée car le chasse-neige s'arrête à Bernardière).



Approche :

Aller jusqu'au Clot si ce n'est déjà fait. Prendre le chemin qui descent jusqu'au Vénéon. Passer le pont sur le Vénéon et prendre le chemin qui monte au vallon de la Mariande. Quelques minutes après avoir passé le pont prendre à droite le chemin jusqu'au Clot d'Outre (ruines). Continuer jusqu'au torrent de la Mariande. De suite après le pont prendre à gauche le chemin qui remonte rive gauche du torrent de la Mariande.

A la sortie des arbres prendre le chemin qui redescent en direction de la Cassaudière. Remonter le lit de la Mariande sur 150m pour arriver au pied de la cascade.



La voie :

L1 : 40m un mur à 70° puis 60, relai à gauche sur broche.

L2 : 30m. 5m raide 75 puis pente de neige/glace relai sur arbre à gauche.

L3 : 50m . 10m très raide 85° puis continue à 70°, relai à droite sur broche + arbre.

L4, L5 : 80m à corde tendue goulotte très resserrée mais peu raide 60°/70°.Puis pente de neige/glace qui nous amène dans un cirque fermé par des barres rocheuses.



Descente :

Descendre L5 à pied dans les arbres et en rive gauche de la cascade. puis traverser la cascade (peu large à cet endroit) pour descendre à pied dans les arbres et en rive droite L4 et L3. De Là un rappel sur arbre et un rappel sur vergne nous dépose au pied de la cascade.

CR:

Cotation : II/3+

Nous étions partis pour "les biquailles portent des sonnailles d'ou les raisons de l'approche qui pour cette cascade n'est peut être pas la plus rapide. De suite après la sortie des arbres, à la montée, nous nous sommes précipités sur le premier bout de glace en vue. Mais nous étions à coté de nos pompes.

Cette cascade est ma foi aussi intéressante que ses voisines. La descente doit pouvoir se faire complètement à pied en restant rive droite de la cascade.

Images


Images/803/MariandeGorge50Icon.jpg