Sorties/Courses
Vallon de la Mariande - Les biquailles portent des sonnailles |
Itinéraire: Les biquailles portent des sonnailles
Dimanche 29 Février 2004
Region: Ecrins
Orientation: Nord-Ouest
Difficulté: D-
Dénivelé: 150m
Durée: 2h pour la cascade
Participant(s): Florent, Pacou, Tof
Description:
Référence : topo Oisans aux 6 vallées Tome II page 34.
Accès :
Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St Cristophe en Oisans.
Avant St Christophe prendre à droite passer à la Bernadière et essayer de poursuivre jusqu'au Clot (plutôt difficile si la route est enneigée car le chasse-neige s'arrête à Bernardière).
Approche :
Aller jusqu'au Clot si ce n'est déjà fait. Prendre le chemin qui descent jusqu'au Vénéon. Passer le pont sur le Vénéon et prendre le chemin qui monte au vallon de la Mariande. Quelques minutes après avoir passé le pont prendre à droite le chemin jusqu'au Clot d'Outre (ruines). Continuer jusqu'au torrent de la Mariande. De suite après le pont prendre à gauche le chemin qui remonte rive gauche du torrent de la Mariande. A la sortie des arbres continuer à monter en direction du vallon de la mariande jusqu'à voir les 3 cascades de la gorge (altitude env 1750m). Ce diriger à vue sur les cascade. cad descendre au mieux dans le lit de la Mariande (barres de rochers recouverte d'une coulée d'avalanche pour nous) et remonter en face. "Les biquailles..." et la cascade la plus à gauche.
La voie :
L1 : 50m raide et continu 75°/80° relai sur broche au sommet du mur.
L2, L3 : à corde tendue 80m de neige/glace à 60°/70° dans une sorte de couloir jusqu'à buter contre les rochers/vergnes du haut du couloir, relai sur broches.
L4 : 15/20m avant la fin du couloir s'en échapper par la droite. Passer le petit éperon que forme la droite du couloir et gravir la pente de glace situé derrière 10m à 70°. Poursuivre la pente de neige/glace, relai sur vergnes.
L5, L6 ... : Il semblait rester encore qqs glaçons à taper au loin mais pour nous c'était trop tard, le jour décliné. il semble qu'il restait 50/80m de pente de neige dans les vergnes pour arriver à une ressaut final de 30m? à 70°/80°?.
Descente :
En rappel dans la voie. 4 rappels sur vergnes et abalakov. Nous n'avons pas vu de matos dans la voie.
à terminer
CR:
Cotation : II/3+
Superbe première longueur. le reste est sympa aussi.
Un froid de canard ce jour la et une putain d'onguelée à la fin de L1 à chialer comme un mome.