Sorties/Courses
Itinéraire: Couloir Nord
Dimanche 14 Décembre 2003
Region: Taillefer
Orientation: Nord
Difficulté: D
Dénivelé: 500m
Durée: 10h (1h30 approche 5h00 montée, 3h30 descente)
Participant(s): GG, FredB, Tof
Description:
Référence : escalade dans le sud dauphiné. http://membres.lycos.fr/didierleon
Accès :
Grenoble -> Séchilienne -> Commune de la Morte -> Puis D114e en direction du lac du Poursollet.
Garer La voiture si possible au parking de Combe Oursière 3km avant le terminus de la route.
Approche :
Prendre la route à peid jusqu'à son terminus : le lac du Poursolet. Prendre le chemin qui mène au Taillefer par sa combe Nord : GR50. Vers 1750m le col du Grand Van est bien visible. Gravir les pentes de vergnes pour accéder à l'attaque.
La Voie :
Elle commence par qqs mètres de glace puis s'élargie rapidement en pente de neige 35° à 45°. Vers 2100m mètre on se trouve dans un cirque ou l'on trouve de la glace un peu partout.
- la voie clasique : c'est tout droit en direction du col. globalement du 3 et qqs raidillon en 4.
- On a zigzager à doite puis à gauche de l'axe central pour aller chercher les bouts de glace ou il n'y avait personne. 5 longueurs de glace en 3/4 entrecoupées de qqs longueurs de mixte peu raide.
Descente :
De la fin des difficulés sortir par la pente de neige du col du Grand Van. Descendre au Å¡Pas de la Mine soit en empruntant la combe SO, soit en montant au Petit Taillefer et en parcourant l'arête Brouffier. Du pas de la Mine, pendre NO en direction de la crête Brouffier. Descendre les pentes de la côte des Salières pour retrouver le parking de Combe Oursière.
CR:
Cotation : III/4.
Peu de cascade de formées durant ce mois de décembre. Nous décidons d'aller voir au col du Grand Van si il n'y a pas un glaçon à taper. une cordée nous devance puis sortie de nulle part 3, 4, 5 cordées nous collent au cul. Nous apprendrons plutard de la bouche d'une cordée que les conditions sont bonnes ici depuis 2,3 semaines et que l'infos se passe à Grenoble de pote en pote en évitant absolument toute publicité sur le web afin de ne pas ameuter tous les glacieristes dans le coin. Pour le web il y a effectivement du pour et du contre. Mais à grenoble, quoiqu'il arrive, comme tout le monde est pote avec tout le monde il y a toujours affluence dans les coins en conditions.
Superbe journée d'escalade