Sorties/Courses
Itinéraire: Goulotte Fantomas
Dimanche 30 Novembre 2003
Region: Ecrins
Orientation: Toutes
Difficulté: D+
Dénivelé: 500m
Durée: 10h (approche 2h30, montée 4h, descente 3h30)
Participant(s): MarcW, Tof, MarieB
Description:
Référence : Ecrins, ascension choisies JR Minelli course 25 page 78. Glace en Cascade de glace Brianconnais-Argentiérois-Embrunais.
Accès :
Grenoble -> Col du Lautaret -> le Monetier les Bains.
Se garer vers un village de vacances dans Le Monetier.
Approche :
Lorqu'elle est enneigée l'approche la plus commode semble àªtre celle qui parcours la rive droite du Vallon du Grand Tabuc (coté piste de ski).
Prendre le vallon du Grand Tabuc. Laisser à main droite une 1ère puis une 2ième passerelle. Monter par les pistes de ski. Laisser une 3ième passerelle à main Gauche, puis suivre le torrent du Grand Tabuc (hors piste de Monetier). Au lieu dit "Champ Vieux" prendre le vallon qui par à l'Est en se rapprochant de la Cràªte des Gragettes. Une épaule raide avec un à®lot rocheux mène à l'attaque environ au milieu de cette crête (attaque env 100m au dessus de l'à®lot rocheux point coté 2425 sur IGN).
La voie :
L1 : 60° avec une fin à 90°
L2 : courte section à 90°
L3 : 70° longueur courte
L4 : 80°
L5 : 70° + pente de neige
L6 : 80°
L7 : 70° + pente de neige
L8 : 70° + pente de neige
L9 : petite section en rocher IV+ + 70°.
L10 : 70° + final à 90°
La difficulté dépend fortement du niveau d'enneigement de la goulotte. Pour nous il y avait pas mal de neige. Nous avons donc trouvé peu de longueurs de glace (en tout 3,4) avec des inclinaison plus faible que celles annocés par le topo.
Descente :
en rappel dans la voie. relais equipés.
CR:
Cotation : III/4.
Première cascade de la saison. Tout le monde attend la glace avec impatience et c'est sans surprise que l'on se retrouve à 14! dans la goulotte. Le départ parpine un peu mais comme la majeur partie de la voie se trouve en neige les dangers ne sont pas trop grands. Cette neige a d'ailleur rendu la voie plus facile que d'habitude très peu de passage au de là de 80° et pas de partie mixte ou rocher. De plus une bonne partie de la voie a été faite a corde tendue.