Activités d'enseignement
Enseignements actuels (2023-2024) à l'Université Grenoble Alpes (UGA)
Enseignements précédents à l'UPMC puis SU (2010 -- 2024)
- Cours-TD-TP "Méthodes pour les EDP", M2 Ingénierie Mathématique, filière IMPE (2023-2024)
- Enseignement en L1.
J'ai enseigné depuis septembre 2019 en L1 dans l'UE "mathématiques pour les sciences". J'étais responsable d'un amphi, ainsi que d'un groupe de TD en 2019-2020.
- Enseignement en optimisation et analyse numérique.
J'ai enseigné entre 2010 et 2014 des TD de l'UE "Introduction à l'analyse numérique", niveau L3, en 2010-2011 des TD et TP (Scilab) de l'UE "Méthodes numériques pour les équations différentielles", niveau L3, ainsi que dans l'UE "Approximation des équations aux dérivées partielles elliptiques", niveau M1 en 2020-2021.
J'ai enseigné des TD dans les UE "Calcul différentiel et optimisation" en L3 (2022-2023 et 2023-2024), et "Optimisation numérique et sciences des données" en M1 (2022-2023 et 2023-2024).
- Enseignements à Polytech Sorbonne.
J'ai effectué divers enseignements de mise à niveau et analyse numérique à des étudiants de Polytech Sorbonne de différentes spécialités (Génie Mécanique, Sciences de la Terre, et Mathématiques Appliquées et Informatique). Pour tous ces enseignements j'ai rédigé ou co-rédigé des polycopiés de cours, feuilles de TD et TP.
- Enseignements en préparation à l'agrégation.
J'ai enseigné entre 2012 et 2017 dans l'option B (calcul scientifique) de la préparation à l'agrégation de mathématiques de Sorbonne Université : cours, TD, TP, préparation de texte. J'ai rédigé des supports de cours de synthèse et d'approfondissement (algèbre linéaire numérique, optimisation, approxiation et interpolation, méthodes numériques pour EDO et méthodes de quadrature) à destination des étudiants, des feuilles de TD et de TP.
- Orientation et insertion professionnelle (OIP).
Depuis 2013 Sorbonne université (anciennement UPMC) mets l'accent sur l'orientation et l'insertion professionnelle de ses étudiants. Les modules d'OIP, pour lesquelles je suis intervenue au niveau L1, L2 et L3, ont pour objectifs d'amener les étudiants à s'informer sur les cursus proposés par l'université, leurs débouchés et à réfléchir à leur projet professionnel.
- Suivi d'étudiants apprentis professeurs (EAP).
J'ai suivi durant deux ans, en 2016-2017 et 2017-2018, trois étudiants "apprentis professeurs" (EAP) de Sorbonne Université. Ce dispositif, mis en place en 2015 dans l'académie de Paris et aujourd'hui arrêté, permettait à des étudiants de L2 de bénéficier d'un contrat d'apprentissage de deux ans avec un lycée de l'académie de Paris. Ils assistaient (1/2 journée par semaine, puis une journée la seconde année) un enseignant de collège ou lycée et pouvaient ainsi découvrir le métier d'enseignant en profitant de l'expérience de leur maître d'apprentissage. Mon rôle consistait à être la tutrice universitaire de ces étudiants dans leur mission : je les rencontrais régulièrement, dont deux fois par an avec leur maître d'apprentissage dans l'établissement scolaire pour les voir exercer leur mission.
- Encadrement de projets d'étudiants.
J'ai encadré à plusieurs reprises des projets d'étudiants de niveau L3 et M2 mêlant mathématiques et programmation informatique, dans l'UFR de mathématiques ainsi qu'à Polytech.
- Montage et coordination d'un module de projets industriels.
J'ai monté depuis la rentrée 2016 un module de projets industriels pour les étudiants d'année 4 (deuxième année du cycle ingénieur) de la spécialité MAIN de Polytech Sorbonne.
Les groupes de 4 ou 5 étudiants travaillent sur des projets distincts de mathématiques et informatique appliqués à une problématique industrielle. Ces projets sont des sujets donnés par des partenaires industriels (IBM, CEA, Start-up ....) et encadrés par des enseignants-chercheurs en mathématiques ou informatique de Sorbonne Université.
- Montage et coordination d'un module de projets pluridisciplinaires de modélisation.
J'ai mis en place et coordonnée ce module transverse en année 3 de la spécialité MAIN de Polytech Sorbonne depuis la rentrée 2015. L'un des objectifs de celui-ci est de découvrir un domaine scientifique extérieur aux mathématiques et à l'informatique, d'une façon moins académique d'un cours-TD standard. L'idée de ces "projets pluridisciplinaires de modélisation" n'est cependant pas de réaliser un travail bibliographique, mais de mettre en place une réflexion et une recherche d'information à partir d'un sujet donné. La "valeur ajoutée" du groupe sur le sujet peut prendre la forme de petites expérimentations numériques lorsque le sujet s'y prête.
Les étudiants travaillent durant le premier semestre par groupe de 3 ou 4 sur des projets disctincts, encadrés par des enseignants chercheurs de Sorbonne Université en physique, géophysique et biologie.
2006-2009 (Monitorat à l'université d'Orsay- Paris XI)
Travaux Dirigés du cours "mathématiques de la modélisation"
de la filière BCST, niveau L1.