titre : Formation en ligne à la statistique médicale. auteurs : Marcos Perreau Guimaraes(*), Bernard Ycart(**) et Claudine Robert (*) adresses : (*) Projet IS2, INRIA Rhone-Alpes 655 avenue de l'Europe, 38330 Montbonnot Cedex, France (**) Equipe PRISME, 45 av des Saints-P\`eres, 75270 Paris, France resume: ---------- Pour un apprentissage interactif de la statistique, il faut multiplier les expériences tant sur des données réelles que sur des simulations à base de nombres pseudo-aléatoires. C’est une condition nécessaire pour une compréhension concrète des notions de statistique. Cette démarche est illustrée par SMEL, un cours interactif de statistique médicale en ligne. Le cours est structuré en quatre couches : un ensemble d’articles généralistes ou médicaux, un lexique, des notes de cours, et un ensemble de simulations. Le tout est connecté par des liens hypertextes. De nombreuses expériences interactives illustrent les principales notions introduites. Les objectifs pédagogiques, l’organisation du cours, et des expériences illustrant notre démarche sont décrits. MOTS-CLÉS : apprentissage interactif en ligne, statistiques médicales, simulation. abstract: -------- In the interactive teaching of statistics one has to multiply experiments on real data, as well as simulated data based on pseudo-random numbers. It is a necessary condition for a concrete understanding of the main statistical notions. This approach is illustrated by SMEL, an interactive online course of medical statistics. It is structured in four layers, connected through hypertext links: a set of articles, an index, a set of lecture notes, and a set of simulations. Many interactive experiments illustrate the main notions. The pedagogical objectives, the structure of the course and some experiments illustrating our approach are described. KEY WORDS: online interactive teaching, medical statistics, simulation.