Section : Pour commencer
Avant : Pour commencer
Après : Aide en ligne


Interface

Pour l'instant, vous allez simplement saisir vos premières commandes. L'interface offre bien d'autres possibilités que vous découvrirez ensuite. Elle apparaît comme suit au lancement de Xcas.

Vous pouvez la redimensionner. De haut en bas cette interface fait apparaître

$ \bullet$
une barre de menus gris cliquables : Session, Configuration, Help, Math, Phys,...
$ \bullet$
une zone de gestion de la session avec les menus File, Edit, un bouton Save, et une zone affichant un nom de fichier de sauvegarde.
$ \bullet$
une zone rectangulaire blanche numérotée 1 dans laquelle vous pouvez taper votre première commande : cliquez d'abord dans cette zone puis tapez 3+5, suivi de la touche "Entrée" ("Enter" ou "Return" selon les claviers). Le résultat apparaît au-dessous, et une nouvelle fenêtre s'ouvre, numérotée 2.

Vous pouvez modifier l'aspect de l'interface et sauvegarder vos modifications pour les utilisations futures. En particulier, dans le menu Configuration, vous pouvez choisir de faire apparaître un clavier (Keyboard) ressemblant à celui d'une calculatrice, qui peut faciliter vos saisies. Vous n'avez pour l'instant qu'à entrer des commandes dans les fenêtres successives. Si vous utilisez la version html de ce cours, vous pouvez copier-coller les commandes proposées. Chaque ligne de commande saisie est exécutée par la touche "Entrée". Essayez par exemple d'exécuter les commandes suivantes.


1/3+1/4
sqrt(2)^5
solve(a*x^2+b*x+c,x)
50!

Toutes les commandes sont gardées en mémoire. Vous pouvez donc remonter dans l'historique de votre session pour modifier des commandes antérieures. Essayez par exemple de changer les commandes précédentes en :


1/3+3/4
sqrt(5)^2
solve(a*x+b*x+c,x)
500!

Le menu Edit vous permet de préparer des sessions plus élaborées qu'une simple succession de commandes. Vous pouvez créer des sections, grouper les commandes en niveaux et sous-niveaux, ajouter des commentaires ou fusionner des niveaux en un seul niveau.



Section : Pour commencer
Avant : Pour commencer
Après : Aide en ligne

R. De Graeve, B. Parisse, B. Ycart 2006