Section : Vecteurs et matrices
Précédent : Vecteurs et matrices
Suivant : Construire des matrices

A savoir pour commencer

Scilab est basé sur le principe que tout calcul, programmation ou tracé graphique peut se faire à partir de matrices rectangulaires. En Scilab, tout est matrice : les scalaires sont des matrices $ 1\times 1$, les vecteurs lignes des matrices $ 1\times n$, les vecteurs colonnes des matrices $ n\times 1$. Pour démarrer, et pour une utilisation ``légère'', vous rentrerez des commandes ligne par ligne. Un ``retour-chariot'' exécute la ligne, sauf dans deux cas :
$ \bullet$
si la ligne se termine par deux points, la séquence de commandes se prolonge sur la ligne suivante,
$ \bullet$
si la commande définit une matrice, les lignes de cette matrice peuvent être séparées par des retours-chariots. Ceci sert essentiellement à importer de grandes matrices depuis des fichiers.
Dans une ligne de commande, tout ce qui suit // est ignoré, ce qui est utile pour les commentaires. Les commandes que nous proposons sur des lignes successives sont supposées être séparées par des retours-chariots.
A=[1,2,3;4,5,6;7,8,9]  // definit une matrice 3X3
A=[1,2,3;4,            // message d'erreur
A=[1,2,3;4,..          // attend la suite de la commande
5,6;7,8,9]             // la meme matrice est definie
A=[1,2,3;              // premiere ligne 
4,5,6;                 // deuxieme ligne
7,8,9]                 // fin de la matrice
Ajouter un point virgule en fin de ligne supprime l'affichage du résultat (le calcul est quand même effectué). Ceci évite les longs défilements à l'écran, et s'avère vite indispensable.
x=ones(1,100);         // rien n'apparait
x                      // le vecteur x a bien ete defini
Il est fréquent que des commandes doivent être répétées avec des modifications mineures. Il est inutile de tout taper : il suffit d'appuyer sur la touche $ \uparrow$ pour rappeler les commandes précédentes. On peut alors les modifier, et les exécuter à nouveau par un retour-chariot. Dans les noms de variables, les majuscules sont distinctes des minuscules. Les résultats sont affectés par défaut à la variable ans (``answer''), qui contient donc le résultat du dernier calcul non affecté. Toutes les variables d'une session sont globales et conservées en mémoire. Des erreurs proviennent souvent de confusions avec des noms de variables déjà affectés. Il faut penser à ne pas toujours utiliser les mêmes noms, ou à libérer les variables par clear. Les variables courantes sont accessibles par who et whos.
a=[1,2]; A=[1,2;3,4];  // affecte a et A
1+1                    // affecte ans
who                    // toutes les variables
whos()                 // les details techniques 
clear a                
who                    // a disparait 
clear                  
who                    // a, A et ans disparaissent
L'aide en ligne est appelée par help. La commande apropos permet de retrouver les rubriques d'aide quand on ignore le nom exact d'une fonction.
help help
help apropos
apropos matrix         // rubriques dont le titre contient "matrix"
help matrix            // aide de la fonction "matrix"


Section : Vecteurs et matrices
Précédent : Vecteurs et matrices
Suivant : Construire des matrices

© B. Ycart (2001)