Nous n'aborderons pas ces questions théoriques, qui dépassent le niveau de ce cours. Toutes les équations différentielles qui seront traitées ont des solutions, et nous le vérifierons au cas par cas.
Il existe de très nombreuses méthodes de résolution formelle des équations différentielles, adaptées chacune à un type particulier d'équation. Elles sont implémentées dans les logiciels de calcul formel comme Xcas. Le but de ce chapitre est de présenter certaines des plus simples de ces méthodes.
Les problèmes différentiels rencontrés dans les applications n'ont que rarement une solution formelle explicite. De plus la résolution explicite, qu'elle produise une solution comme combinaison de fonctions classiques, sous forme de série entière ou de transformée de Laplace inverse, ne fait que déplacer le problème de l'évaluation numérique. Considérons par exemple . La solution est immédiate, c'est . Mais s'il doit calculer pour , l'ordinateur utilisera un algorithme d'approximation polynomiale. Les fonctions classiques peuvent être définies comme des sommes de séries (exponentielle), des intégrales (fonction Gamma), ou même des solutions de certaines équations différentielles (fonctions de Bessel). Dans ce dernier cas c'est précisément parce que des équations couramment rencontrées n'avaient pas de solution explicite que l'on a été amené à baptiser leurs solutions. Pour un ordinateur, toute fonction, qu'elle soit «explicite» ou non, correspond in fine à un algorithme de calcul approché : approximation polynomiale, intégration numérique, ou même résolution numérique d'équation différentielle. Les méthodes d'approximation numérique ont donc une portée beaucoup plus générale que les méthodes formelles, mais nous ne les aborderons pas.
Toujours au prix d'une augmentation de la dimension, on peut ramener une équation d'ordre à une équation d'ordre . Il suffit pour cela de poser :
Considérons une équation différentielle d'ordre dans , homogène en temps :
Exemple 1 (figure 1) :
Exemple 2 (figure 2) :
Nous allons chercher à résoudre certaines équations d'ordre , dont les fonctions inconnues seront des fonctions de dans .
Exemple 3 (figure 3) :
Exemple 4 (figure 4) :