Graphiques

Le principe général des représentations graphiques est de se ramener à des calculs sur des matrices ou des vecteurs. Ainsi la représentation d'une fonction de $ \mathbb{R}$ dans $ \mathbb{R}$ commencera par la création d'un vecteur d'abscisses, en général régulièrement espacées, auxquelles on applique la fonction pour créer le vecteur des ordonnées. Pour la représentation d'une surface, il faudra créer la matrice des valeurs de la fonction sur une grille rectangulaire dans $ \mathbb{R}^2$.

Il est impossible de décrire ici l'ensemble des fonctions graphiques et leurs multiples options. Certaines de ces options, comme la numérotation des couleurs, sont globales et peuvent être fixées par set (voir help set). Les démonstrations donnent une bonne idée des possibilités graphiques de Scilab. On obtient en général un exemple d'utilisation d'une fonction graphique en appelant cette fonction à vide. L'interface graphique permet de zoomer sur une partie d'un graphe 2D et d'effectuer des rotations sur les images 3D à l'aide de la souris.

On ne présentera ici que les fonctions graphiques propres à Scilab. Pour la compatibilité avec Matlab©, voir help plot.

Par défaut, les graphiques successifs sont superposés sur la même fenêtre. On efface la fenêtre courante par clf() On ouvre la fenêtre numéro i par scf(i). On l'efface avec clf(i).

help Graphics
plot2d1()
clf()
histplot()
clf()
plot3d()
clf()
hist3d()
clf()
param3d()
Avec scf() on crée une nouvelle fenêtre graphique et xdel(i) supprime la fenêtre numéro i.
clf()
plot2d1()
scf()
histplot()
scf()
plot3d()
clf(1)            // efface la figure 1
scf(1)            // la figure 1 est figure courante
hist3d()
xdel(winsid())    // supprime toutes les fenetres graphiques ouvertes
La commande winsid() renvoie la liste des fenêtres graphiques ouvertes.

         © UJF Grenoble, 2011                              Mentions légales