Types de fichiers

Scilab travaille à partir d'un répertoire de base, qui est donné par la commande pwd. C'est là qu'il va chercher par défaut les fichiers à charger ou à exécuter. On peut le changer par la commande chdir. À défaut, il faut saisir le chemin d'accès complet du fichier que l'on souhaite charger ou sauvegarder. Le plus facile est d'utiliser le menu de l'interface \fbox{Fichier} $ \longrightarrow$ \fbox{Changer le r\'epertoire courant}

Il convient de distinguer trois sortes de fichiers.

Il n'y a pas de raison structurelle pour distinguer les fichiers de commande (extension .sce) des fichiers de fonctions (extension .sci). Vous pourriez insérer des définitions de fonctions dans des suites de commandes, mais nous recommandons néanmoins de séparer les fonctions des commandes, de manière à mieux structurer votre programmation et à constituer vos propres librairies de fonctions.

Dès que les calculs à effectuer requièrent plus de quelques lignes de commande, on a intérêt à saisir ces lignes dans un fichier exécutable externe. Dans l'interface de Scilab, les seules commandes qui apparaîtront seront les exécutions ou les chargements répétés de fichiers externes. Il est conseillé de maintenir ouvertes deux fenêtres : la fenêtre Scilab, et une fenêtre d'édition, de préfénce l'éditeur de Scilab : SciNotes accessible par \fbox{Applications} $ \longrightarrow$ \fbox{Scinotes}. Les lignes écrites dans Scinotes seront chargées et compilées par le menu \fbox{Ex\'ecuter} de SciNotes, on peut charger (Load) ou évaluer (Evaluate) le contenu. Le menu \fbox{Fichier} $ \longrightarrow$ \fbox{Ex\'ecuter...} de la console Scilab permet d'exécuter le contenu d'un fichier sans passer par l'éditeur. Autant pour les fichiers de commande que pour les fichiers de fonctions, une présentation claire et abondamment commentée est vivement recommandée. Pour une utilisation courante ou de mise au point, les fichiers de commandes permettent de suivre le contenu de toutes les variables. Pour une programmation plus avancée, il est préférable de définir des fonctions, car leurs variables internes restent locales. Un même fichier .sci peut contenir plusieurs fonctions. Les fonctions du langage sont regroupées dans des librairies qui contiennent leur code Scilab (fichiers texte .sci), et leur code compilé (fichiers .bin). On peut transformer un ensemble de fichiers de fonctions en librairie, en sauvant les versions compilées et en rajoutant les fichiers d'aide.


         © UJF Grenoble, 2011                              Mentions légales