Pic Grande Valloire et Pointe du Tepey - Couloir Est et Sud

Grenoble->Maurienne -> Saint Colomban des Villards->Valmaure
Parking :
sur la place de Valmaure
Itinéraire:
rejoindre le village du Mont-Rond.
Remonter le vallon du Tepey jusqu'à la Pierre (1708 m).
Partir à gauche en lobgeant le torrent de Malvas.
Longer la face sud de Roce Boucherin et s'enfinler dans la combe qui suit à droite pour rejoindre la face Est du col du Tepey.
Remonter la Rampe / face Est du Pic de la Grande Valloire en AR (45/200m)
Rejoindre le col du Tepey.
Gravir à gauche le sommet surplombant le col (Pointe du Tepey).
En descendre la face Sud en son centre. On peut sortir rapidement en rive droite mais le mieux est de continuer en rive gauche pour sortir vai de beaux goulets.
On rejoint ensuite le pied de la face Nord du Sambuis et l'itinéraire de montée.

Un pic de la Grande Valloire pour un vaurien.
Il vaut de l'or ce pic: que de belles faces à skier tout versant !
Je jette mon dévolu sur sa belle rampe Est qui faisait fantasmé le Jul depuis que Ghislain (merci à lui) a rentré le topo sur ST.
Peau de vache que je suis, je l'ai pas attendu ;-) Mais c'est à vache (quoique pas toujours) il y trainera bien ses spatules sans que j'ai à lui botter le cul.
Superbe ambiance et quelle vue ! Completement vierge et tout poudre (tassée qui coule pas) en rive droite à l'ombre et un peu (trop) mou au soleil (12h) en rive gauche.
En fait, la rive droite pour conserver une neige pareil ne doit pas voir beaucoup le soleil et c'est tant mieux.
Remontée au col du tepey dans une neige froide pour rejoindre le col du Tepey et le sommet non nommée sur IGN au dessus vers le sud.
Pour une descente excellente en face sud vierge avec une neige qui tenait bien à 13h passée, le Kyrkjetaket des Villards nommé ainsi par E. Hr, une superbe face pas trop raide où il est facile de sortir rapidement en rive droite mais le mieux est de continuer jusqu'au bout en rive gauche pour sortir de la face via de beaux goulets.
merci à lui pour l'idée de cette boucle.
Croisé quelques skitouriens ce qui fait toujours plaisir de mettre des visages sur des pseudos..bon sur les 3 j'ai pas reconnu Gwenëlle ;-)
Et coucou au Friz avace ses bichettes croisée au Roches en train de boire une biere au milieu de la route ;-)